Aller au contenu principal

CM2 - La référence en gestion de configuration

CM2 (Configuration Management II) est le standard de référence pour la gestion du changement et des configurations. Créé en 1986 par l’Institute for Process Excellence (IpX), ce standard fournit une méthodologie exhaustive pour la gestion des configurations des produits, systèmes et services tout au long de leur cycle de vie.

A mesure que la complexité des produits augmente et que les organisations sont toujours plus interdépendantes, gérer et communiquer le processus de changement vers tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement constitue un défi croissant. Des processus de changement inefficaces, mal gérés ou mal communiqués peuvent laisser les organisations en difficulté dans leurs efforts d’amélioration de la qualité, de réduction des délais de commercialisation et de gestion des coûts.

Le standard CM2 prend compte de ces défis et prône une gestion du changement et des configurations qui s’étend au delà du design et de la hiérarchisation des informations pour inclure toutes les exigences organisationnelles. CM2 aborde ainsi les problématiques de la communication et de la culture d’entreprise autour du changement, et prône la mise en place de cycles vertueux impliquant tous les intervenants adaptés dans le processus de changement. Le standard introduit également les notions de produit, de service et de livrable de solution tout au long des phases du cycle de vie de l’entreprise.

Valeur ajoutée de CM2

  • Une réduction des coûts grâce à une connaissance détaillée de tous les éléments de la configuration, permettant d’éviter les reprises inutiles.
  • Une plus grande agilité en passant d’un positionnement correctif constant à une dynamique d’amélioration continue.
  • Un processus de configuration défini fournissant efficacité, contrôle et visibilité via une traçabilité dynamique.
  • Des standards opérationnels et procéduraux efficaces qui transforment les modèles de travail obsolètes.
  • Une gestion des modifications et du changement en boucle fermée qui transpose ses bénéfices de l'ingénierie à toute l’entreprise en s’appuyant sur les besoins et exigences d’intervenants de plusieurs départements.
  • Une restauration de service rapide en cas d’échec de processus: en connaissant l’état standard de votre configuration, la récupération du modèle fonctionnel est rapide et simple.

Source : https://ipxeu.com/en/

Nous contacter

Pour toute demande relative à nos services (questions, inscriptions, devis pour formation intra-entreprise, etc.), veuillez-remplir le formulaire de contact. Une réponse vous sera donnée dans les plus brefs délais.

6 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.